Les punaises de lit

Les punaises de lits sont de petits insectes, leur taille est comprise entre 5 et 8 millimètres, qui se nourrissent exclusivement de sang.

Leurs piqûres causent de fortes démangeaisons et parfois des problèmes cutanés plus importants, urticaire ou réaction allergique.

Les punaises de lit peuvent également causer d'importants troubles du sommeil. Bien qu'elles aient la délicatesse d'anesthésier la zone avant de nous piquer afin de ne pas nous réveiller, leur action n'échappe pas complètement à notre cerveau qui se repose moins bien en leur compagnie.

Il ne faut que 3 à 10 jours après la fécondation pour que la femelle ponde, elle peut ainsi pondre jusqu'à 500 œufs dans sa vie, ces œufs sont pondus par paquet ce qui protège extrêmement bien ceux qui sont au milieu.

Particulièrement résistante, la punaise de lit peut survivre jusqu'à 18 mois sans se nourrir et se cache dans les moindres recoins à proximité de son hôte.

 

Ce que vous pouvez faire

Identifier les punaises de lit

Avant de passer la maison au lance-flammes je vous conseille de bien identifier votre problème. On entend tellement d'horreurs sur les punaises de lit à longueur de journée dans les médias qu'on en vient vite à confondre une piqûre de moustique et un anthrène des tapis avec une invasion de punaises de lit.

Les punaises de lit piquent le plus souvent plusieurs fois en un seul repas. Ainsi elles vous laissent plusieurs boutons qui forment une ligne ou un arc de cercle. Les boutons eux-mêmes peuvent avoir des formes diverses en fonction de la réaction de votre peau mais il y en aura plusieurs sur la même zone.

Pour plus de détails sur les piqûres vous pouvez consulter le site de la société française de dermatologie.

 

Les punaises de lit souffrent de photophobie, elles sont donc difficiles à voir mais elles laissent des traces de leur passage.

On retrouve principalement leur déjections, des petits point noirs concentrés dans une zone, au niveau du lit, du canapé et leurs alentours. Globalement les punaises de lit ne s'éloignent pas trop du lieu où elles peuvent vous piquer et font donc leurs besoins dans le secteur. Après un certains temps vous pourrez également retrouver des mues, qui vont du blanc au marron foncé, mais également des œufs qui sont blancs.

Le ministère de l'écologie vient à votre rescousse

Le ministère de l'écologie vous a préparé un guide qui vous aide à identifier les punaises de lit, vous indique ce que vous devriez faire en cas d'infestation et vous offre en prime des mesures de préventions que vous pouvez utiliser. 

Ils vous présentent les lieux où les punaises peuvent se cacher, les principaux modes d'entrée dans votre demeure et les moyens de lutte qui sont à votre disposition. Je vous laisse trouver ci-dessous le lien vers leur site.

https://www.ecologie.gouv.fr/punaises-lit-letat-vous-accompagne

Mise à jour : le ministère a lancé un site dédié, il est encore dans sa phase béta mais voici le lien : https://stop-punaises.beta.gouv.fr/ 

Si vous avez recours à un aspirateur, ce que je vous conseille très vivement, utiliser bien un sac plastique hermétique pour jeter le sac de l'aspirateur à chaque fois que vous l'utilisez. 

Si vous utilisez une machine à vapeur, vérifier bien la température et ne vaporisez pas à bout portant sur les insectes, vous risqueriez de les projeter ailleurs dans la pièce avant qu'ils ne soient tués par la chaleur, je vous recommande de tenir la sortie de vapeur à environ 20cm des insectes.

Ce qu'il faut éviter de faire

Je vous déconseille d'aller dormir dans un autre endroit de la maison. Certaines punaises risquent de vous suivre et de "coloniser" une autre zone de la maison, vous gagnerez peut-être quelques jours sans piqûre mais vous compliquerez l'élimination de l'invasion et cette dernière vous coûtera plus chère.

Je vous déconseille encore davantage d'utiliser des insecticides sans vous être bien renseignés au préalable. A quels risques allez-vous être exposés ? Comment les maîtriser ? Il faut des équipement de protection adaptés et correctement portés. Sous quelle forme l'insecticide est-il contenu ? Une laque n'est pas une émulsion concentrée ni un aérosol et ne s'utilise donc pas de la même manière et ne présente pas les mêmes risques. La liste complètes des questions à se poser est considérablement plus longue, je vous recommande donc comme le ministère de l'écologie de laisser les traitements chimiques aux professionnels.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

La punaise de lit ou le ninja des chambres à coucher

Les punaises de lit sont des maîtres du camouflage, leur petite taille leur permet de se cacher dans le moindre recoin, plinthe, fissure. Elles ne sortent de leur cachette qu'à la nuit tombée lorsque leur hôte dort afin de se sustenter. Il est donc particulièrement aisé d'en oublier quelques unes qui repeupleront les lieux en l'espace de quelques semaines.

Sans être infaillible, le regard d'un professionnel remarquera plus efficacement les potentielles planques de ces petits monstres suceurs de sang.

 

Petites mais costauds

Insatisfaites de leur seule discrétion les punaises de lit ont également développé une résistance importe à certains produits chimiques pourtant présentés comme des traitements efficaces dans les grandes enseignes. Il faut souvent avoir recours à des substances actives différentes pour venir à bout d'une infestation.

Sans compter que certains de ces produits ne sont accessibles qu'aux professionnels, la manipulation de ceux disponibles en vente libre comporte des risques qu'un professionnel est mieux à même de maîtriser. 

 

Eviter les surcoûts 

Il est donc très facile de faire un traitement qui ne portera pas ses fruits, les punaises reviennent à une cadence infernale qui finit par décourager les profanes. A tel point qu'ils finissent par contacter un professionnel avec une infestation plus forte qui nécessitera donc un traitement plus coûteux auquel il faut ajouter le coût des précédents traitements et toute l'énergie investie dans leurs réalisations.

 

N'hésitez donc pas à me contacter dès que vous avez repéré des punaises de lits, plus le problème est traité de manière précoce moins il est douloureux.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.