Les souris

Comme elle est mignonne sur la photo ! Mais on n'en veut pas dans sa cuisine pour autant ...

Ne vous méprenez pas sur ce petit rongeur mesurant de 7 à 10cm et pesant à peine 60g pour les plus lourdes.

Une femelle peut avoir jusqu'à 15 portées par an, donnant naissance à une dizaine de petits par portée. 

Elles mangent et contaminent votre nourriture et portent des parasites transmissibles à l'homme.

C'est un animal social, curieux et intelligent qui peut rapidement se plaire à proximité des humains et de leurs constructions où il trouve un refuge face à la plupart de ses prédateurs naturels et de quoi se sustenter.

 

Les rats

On rencontre principalement 2 espèces de rats à proximité des hommes en Europe. 

Le rat noir qui vit surtout en zone rurale, plus petit et léger que le rat brun, apprécie les cachettes en hauteur. 

Le rat brun qui est largement majoritaire dans nos contrés préfère les cachettes souterraines, il est célèbre pour son occupation des égouts.

Les rats sont plus grands et plus gros que leurs cousines les souris et malheureusement les dégâts qu'ils engendrent le sont également. Ils sont sont connus depuis l'antiquité comme des vecteurs de maladie, ils s'attaquent également à notre nourriture. 

Comme tous les rongeurs, ils croquent dans tout ce qu'ils croisent pour limer leurs dents et ils croisent souvent des câbles électriques qui nous sont bien utiles.

Ils se reproduisent plus lentement que les souris néanmoins ne criez pas victoire trop vite, chaque femelle peut avoir 4 à 7 portées par an et accouchera de 6 à 12 petits par portée.

Les rats sont également intelligents, vivent en société organisée et sont très peureux. Ce dernier trait de caractère les rend particulièrement difficiles à piéger tant ils se méfient de toute nouveauté.

Ce que vous pouvez faire

Identifier la bête

Il faut d'abord déterminer si vous êtes envahis par une souris ou un rat. 

Le premier indice est la taille des excréments, une crotte de souris mesure environ 6mm, celle du rat mesure environ 1,5cm soit plus du double. Pour prendre un repère simple, la crotte de souris est plus petite qu'un grain de riz, celle du rat est plus grosse que le grain de riz.

La souris est curieuse là où le rat est craintif, il sera donc plus difficile de piéger ce dernier et il faudra s'armer de bien plus de patience.

Trouver son repère

Lorsqu'il ne passe pas sa meilleure vie à se sustenter de vos déchets, votre rongeur a très probablement élu domicile à proximité de chez vous voire même chez vous. En trouvant sa piaule, ou du moins son chemin pour rentrer chez vous, vous pourrez placer correctement vos pièges et serez capables de reboucher les points d'accès dans votre demeure une fois le rongeur éliminé.

Pour trouver ces fameux points d'entrée vous pouvez vous fier aux excréments, aux coups de crocs et aux différentes salissures qu'ils laissent derrière eux car non, ils ne prennent même pas le temps de s'essuyer les pieds avant d'entrer et ils rongent de manière presque compulsive.

Le piéger

Je vous déconseille d'utiliser des appâts empoisonnés, ils sont dangereux, votre rongeur peut avoir développé des résistances et je me permets d'insister : ils sont dangereux. On peut rapidement tuer un chat, un petit chien ou encore empoisonné gravement un enfant avec des rodonticides. 

Je vous conseille plutôt les pièges de type "tapette" qui comportent moins de risques et vous éviteront un cadavre de rat en décomposition dans vos murs. 

Les pièges doivent être posés sur le chemin du rongeur, entre son point d'entrée et sa source de nourriture, et doivent de préférence être mis en sécurité dans des postes d'appâtage.

Justement parlons appâts, je vous conseille une recette à base d'arachide (riche en protéine) se présentant sous forme de pâte (texture grasse) comme du beurre de cacahuètes ou une pâte à tartiner à la noisette.

Mettez votre rongeur au régime

Pour maximiser les chances que votre piège fonctionne, il faut éviter de laisser de la nourriture à disposition du rongeur. La poubelle de la cuisine en mode open bar c'est fini !

Vider vos poubelles de manière quotidienne, si le rongeur se sert dans votre nourriture mettez la tant que possible dans des contenants fermés et résistants, bocaux, boîtes en plastiques, etc.

Plus son régime progresse plus le rongeur convoite votre appât, sachez qu'un rat mettra néanmoins 4 ou 5 jours avant de sérieusement le considérer comme son prochain repas, vous étiez prévenu il est très peureux.

Je l'ai eu et maintenant ?

Prenez le temps de vous réjouir, ce n'était pas si facile que  ça !

Pour enlever le cadavre utilisez des gants et placer le dans un sac hermétiquement fermé avant de le mettre à poubelle puis lavez vous les mains avec un produit désinfectant.

C'est également l'heure du grand nettoyage, faites la chasse aux excréments pour les retirer et désinfecter les surfaces souillées.

Enfin rebouchez les entrées que cette invasion vous a permis de découvrir et dormez plus tranquillement.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Parce que c'est parfois plus dure de voir ce que l'on a juste sous le nez

On ne réalise pas à quel point il est facile d'oublier une source de nourriture pour les rongeurs comme cette petite corbeille dans laquelle on ne jette quasiment rien, des petits riens qui feront la joie d'une souris. On oublie aussi facilement un point d'entrée comme une canalisation bien cachée dans une gaine technique au fond du placard. 

Il y a mille petites choses qu'on ne remarque plus dans notre demeure mais que les rongeurs et un professionnel averti repèreront rapidement.

 

Plus rusés que le renard

Les rongeurs sont dotés d'une intelligence remarquable, elle leur permet de déjouer ou même de se jouer de bien des pièges qu'on leur tend. Ainsi ils mangent l'appât sans déclencher la tapette, ils ne touchent pas ou peu aux appâts empoisonnés, ils trouvent ou créent de nouvelles entrées dans la maison.

Heureusement nous autres, les humains, ne sommes pas totalement idiots et notre lutte avec les rongeurs ne date pas d'hier, nous avons considérablement développé les techniques associées à cette lutte. Ainsi un professionnel consciencieux optimise son action en fonction du rongeur auquel il est confronté.

 

Le temps c'est de l'argent

Les rongeurs doivent leur nom à leurs incisives à croissance continue, ils doivent ronger tout au long de leur vie pour limer leurs dents. Ils rongent donc tout ce qui leur passe sous le museau et engendrent ainsi des dégâts souvent plus coûteux que le traitement. N'oublions pas que les risques sanitaires liés à leur présence vont également crescendo.

Une intervention rapide et efficace est donc cruciale pour éviter qu'ils ne trouent également votre porte-monnaie.

 

L'embarras du choix

Il existe tellement de traitements différents pour les rongeurs, pâtes, blocs, graines, pièges englués, on peut rapidement se perdre dans toutes ces offres et faire le mauvais choix pour son problème. 

C'est pour cela aussi qu'un professionnel vous évite de jeter de l'argent par les fenêtres et une bonne migraine.

 

Vous pouvez me contacter en suivant le lien juste en dessous, n'ayez pas peur le devis est gratuit.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.